7 points essentiels pour développer votre Personal Branding
+ 1 Bonus

Nous allons voir ensemble les 8 points essentiels du livre “Crushing It” de Gary Vaynerchuk, qui vont vous permettre de comprendre les opportunités qu’offre Internet aujourd’hui, sur quoi il faut se focaliser et le frein le plus courant qui vous empêche d’avancer.

Tout d’abord, cadrons qui est l’auteur. Si vous n’avez jamais entendu parler de Gary Vaynerchuck, c’est selon moi le meilleur créateur de contenu pour les entrepreneurs. Il délivre un message clair et polarisant, qui permet de regrouper des audiences hallucinantes ; 4,2 millions d’abonnés sur Instagram, 1,6 million d’abonnés sur Youtube. Au-delà de ces grands chiffres, c’est la communauté ultra soudée qu’il a regroupée, qui épate par la consommation de son contenu régulièrement.

Regardons quelles pépites qu’il nous propose dans son livre pour développer son Personal Branding et son business.

Créer un Personal Branding est pour tout le monde

Supposons que vous explosez sur Twitter. Qu’allez-vous faire si Twitter vous fatigue ? Qu’allez-vous faire si Twitter venait à disparaître ? Réfléchir au-delà du succès actuel et constamment chercher de nouvelles manières de se développer pour éviter d’être limité à une plateforme, est une question de survie.

Comment fait-on cela ? En créant un personal branding si puissant qu’il transcende les plateformes. 

Aujourd’hui un Instagrameur, avec ne serait-ce que 1’000 abonnés, peut gagner 5’000$ par an en postant seulement deux fois par semaine. Un compte avec 10’000 abonnés peut gagner 20’000$ par an, encore une fois seulement avec 2 postes par semaine. Imaginez s’il postait plus fréquemment. Le salaire médian aux Etat-Unis est de 51’000$. Vous pouvez gagner ce montant en étant manager d’une entreprise ou vous pouvez gagner le même montant en créant votre business autour d’un domaine que vous adorez plus que tout.

Développer un personal branding sur les réseaux sociaux fonctionne extrêmement bien pour les domaines créatifs. Néanmoins, cela peut marcher pour n’importe quelle industrie. Cela va demander de prendre des risques. Prenant vos capacités mentales, votre temps et vos loisirs. Mais le sacrifice en vaut la peine. Sans sacrifice, on ne peut pas atteindre nos ambitieux objectifs.

Vous engager avec votre audience et les impliquer dans le développement de votre marque sont deux points essentiels pour créer une forte personnalité.

Les 7 + 1 points essentiels

Créer un personal branding est rude et demandera beaucoup d’efforts. Nombreux sont ceux qui échouent du fait qu’ils mettent leur énergie au mauvais endroit. Découvrons les 8 points essentiels pour maximiser vos chances de réussite.

  1. Intention

Dans le business, le “comment” importe, mais le “pourquoi” est tout aussi important.

Pourquoi voulez-vous devenir un entrepreneur ?

Pour partager vos connaissances ? Pour aider les gens ? Pour créer quelque chose qui laisse un héritage ? Pour avoir de bons revenus et ainsi une sécurité financière pour vous et votre famille ? Pour obtenir du plaisir avec un exutoir créatif ? Pour créer une communauté ?

Soyez authentique et honnête avec votre intention ; vous ne pouvez la tromper.
Se lancer dans l’entreprenariat simplement pour l’argent est un échec à long terme. Si votre intention est mauvaise, vos clients achèteront une fois mais pas deux. Avoir une intention positive vous permet d’avoir des clients satisfaits vis à vis de votre service. Lorsque vous vous présentez et que la première chose que vous faites est d’apporter de la valeur et d’accorder une attention particulière, les gens auront envie de vous écouter et de collaborer avec vous. Ce n’est pas combien vous savez ; mais combien vous vous souciez.

2. Authenticité

Votre intention sera reflétée dans votre authenticité. Vous aurez bien plus de succès si vous vous réveillez soucieux de partager et de créer quelque chose parce que vous pensez que le monde en jouira, plutôt que de calculer précisément ce que vous devez faire pour devenir une célébrité sur Instagram.

N’essayez pas de faire semblant.

A la place, déterminez comment utiliser les plateformes actuelles – Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat – pour donner ce que vous avez de meilleur.

Que ce soit votre sens esthétique, votre humour ou votre stratégie innovante de créer des équipes. Définissez les meilleures plateformes pour présenter votre soi véritable, votre travail, votre joie et votre amour pour ce que vous faites.

Même s’il y a des gens qui détestent Gary Vaynerchuck (et quoique vous fassiez, vous allez en avoir), très peu doutent de son authenticité.

Il s’en fout éperdument de ce que les gens pensent, ce qui lui donne la liberté de dire et de faire ce qu’il veut. Il prête une attention particulière à son audience et à comment elle réagit.

Et surtout il respecte toujours son audience.

Exploiter vos clients parce que vous pensez qu’ils sont stupides, peut vous faire gagner de l’argent grâce à leur ignorance à court terme. Mais vous serez dans le chaos lorsque vos clients se rendront compte que vous profitez d’eux.

Si vous manquez de respect à vos clients, vous êtes à un poste sur les réseaux sociaux de voir votre business dégringoler. Et vous n’avez aucun intérêt à prendre ce genre de risque, j’imagine.

 

3. Passion

On connaît tous des gens qui ont un travail qui leur génère beaucoup d’argent, mais qui sont malheureux. Mais on ne connaît aucune personne qui travaille autour de sa passion quotidiennement et qui n’aime pas sa vie.

Il n’y a aucun intérêt de devenir entrepreneur sans passion.

Votre business ne doit pas être juste un job ; cela doit être une vocation.

Vous allez vivre des moments difficiles où vous ne gagnerez rien. Et durant ce temps, si vous n’aimez pas ce que vous faites il sera difficile d’en ressortir ; vous serez tenté d’abandonner. Vous n’avez pas forcément besoin d’être passionné par le produit ou le service que vous proposez ; ce qui est impératif, c’est d’être passionné de donner.

Également, un aspect essentiel pour éviter de s’éparpiller et faire tout et n’importe quoi est d’embrasser votre ADN.

C’est à dire qu’il y a des domaines dans lesquels vous êtes naturellement bon et d’autres moins. Et si vous essayez de tout faire, vous allez créer beaucoup de friction.

Si vous êtes bon dans la création de produits et la création de contenu alors focalisez-vous dans ces domaines et déléguez le reste ; soit en embauchant soit en trouvant un freelance.

Comme dit Gary : “La passion est votre générateur de secours lorsque toutes vos autres sources d’énergie commencent à s’éteindre. Et la passion vous garde heureux”.

4. Patience

La passion et la patience vont main dans la main. Pour vivre en accord avec sa passion, il faut être patient.

On a tous tendance à vouloir tout, tout de suite. Il est possible d’avoir tout ce dont vous rêvez, mais il faudra des années pour l’accomplir.

Généralement on est trop optimiste sur ce qu’on peut accomplir en 1 an, mais trop pessimiste sur tout ce qu’on peut accomplir en 10 ans. Soyez patient, projetez-vous sur le long terme car c’est à ce moment que vous atteindrez vos objectifs ; pas dans 1 an.

A 26 ans, Gary avait monté un business valorisé à 60 millions de dollars et vivait dans un appartement avec une chambre, conduisait une Jeep Grand Cherokee, ne portait ni montres, ni costumes.

Il investissait tout son argent dans son business et focalisait toute son énergie à développer son Personal Branding.

Son conseil est clair ; “Eat shit for as long as you have to”. Traduit littéralement comme “mange de la merde aussi longtemps que tu le dois”.

Ce qui signifie donc de couper toutes les futilités qui vous font perdre du temps, de l’argent et de l’énergie et qui ne servent en rien à atteindre vos objectifs.

Prendre des vacances à l’autre bout de la Terre plusieurs fois par an vous éloigne de vos précieux buts.

Dès lors que vous avez été patient et que vous avez atteint vos objectifs de business, vous pouvez commencer à élever la qualité de votre vie, sans pour autant s’endetter, on est bien d’accord.

5. Vitesse

La patience est pour le long terme ; la vitesse est pour le court terme. La pression créée entre les deux, produit un diamant.

La vitesse signifie vivre sa vie plus efficacement et faire son travail plus rapidement.

Soyons dans le “Do mode”, en mode action.

Et pourtant, on est tous à vouloir repenser notre contenu et hésiter sur des décisions qui nous font perdre du temps.

Si notre confiance est faible, on se soucie que les gens nous traitent de perdant si on prend une mauvaise décision. Mais il faut s’en défaire, rapidement.

Gary adore perdre car il en apprend énormément sur lui, sur les gens et sur son business.

Dès qu’on fait une erreur, assumons la et passons rapidement à la suite. Ne pas prêter attention à ce que pensent les gens nous permet de faire des choses, et faire des choses nous permet de gagner ou d’apprendre de nos erreurs ; dans les deux cas on est gagnant.

Lorsque vous vous trompez 10 fois et avez raison 3 fois, votre enrichissement personnel est bien plus grand que si vous essayez seulement 3 fois et que vous avez toujours raison ; l’apprentissage des 10 erreurs est disproportionnellement plus importante que de ne rien faire.

6. Travail

Lorsqu’on discute avec certaines personnes, on a l’impression qu’elles font tout juste ; elles ont défini une bonne niche, elles proposent du contenu ciblé avec de la valeur mais elles expriment néanmoins des frustrations car elles n’atteignent pas leurs objectifs.

Quand vous regardez de plus près, vous vous apercevez que tous les soirs elles regardent le Téléjournal ou Game Of Thrones.

Clarifions un point ; lorsque vous démarrez, il n’y a pas de temps pour les loisirs.

Nous avons tous des obligations, la plupart d’entre nous travaille de 9h à 18h du lundi au vendredi. Néanmoins, pour arriver à vos objectifs, nous devons travailler comme un fou de 19h à 00h du lundi au vendredi et toute la journée du samedi et dimanche. Le temps supplémentaire que vous avez est pour votre famille ou vos amis qui sont comme une famille.

Vous devez décider de comment vous allez passer votre temps.

Commencez par bloquer les heures que vous devez passer à vos obligations – votre travail, vos enfants, votre époux ou épouse, votre mère.

Dès lors, si vous êtes sérieux avec votre projet, chaque minute non passée sur ces obligations devrait être dépensée à créer et distribuer du contenu, à engager avec votre communauté ou à développer votre business. Avancez tous les jours.

Rencontrez quotidiennement des gens qui peuvent vous apporter de l’awareness, de la distribution ou des ventes.

Pensez également à dormir 6 à 8 heures par nuit. Mais assurez vous que chaque minute des 16 ou 18 heures restantes de votre journée compte. Sinon elles seront toutes perdues à jamais.

Peut-être que travailler autant vous paraît démesuré, mais c’est nécessaire pour atteindre des objectifs élevés comme les vôtres.

Néanmoins, il n’y a aucun problème à ne pas vouloir faire le boulot ; mais vous ne pouvez pas vous plaindre si votre business ne décolle pas comme vous le souhaiteriez.

La vérité est que vous ne pourrez pas tout faire, il faudra faire des choix. Vous seul savez ce que vous voulez vraiment accomplir et devenir dans votre vie. Dès lors que vous le savez, passez rapidement à l’action.

7. Attention

Où se trouve l’attention des gens à l’heure actuelle ?

De quoi vos clients discutent-ils ? Quelles sont les nouvelles tendances dans votre domaine ? Vous devez prêter attention à ce qui se passe.

L’une des grande capacités de Gary est de voir où l’attention se déplace. Analysez où se trouve l’attention actuelle de vos clients et insérez-vous à cet endroit en leur donnant une bonne excuse pour quitter l’endroit où ils sont pour venir s’intéresser à votre entreprise ; l’une des meilleures manières de le faire est grâce à du contenu de qualité et ciblé.

8. Contenu

Afin de monétiser votre Personal Brand en utilisant les réseaux sociaux, deux piliers doivent être mis en place : le produit et le contenu.

L’essentiel est de créer du micro contenu de grande qualité en native. Ce qui signifie que le contenu doit être spécifique et adapté pour convenir à la plateforme que vous utilisez.

L’audience sur Twitter ne recherche pas le même type de contenu qu’un abonné sur Instagram. Même si votre audience est la même, les gens sont dans un tout autre état d’esprit lorsqu’ils visitent une plateforme plutôt qu’une autre. On va sur Instagram pour être inspiré, suivre la vie d’idoles alors que Twitter sera plus un lieu pour débattre et dévoiler des nouvelles.

Créer du contenu peut paraître intimidant. C’est pourquoi il est intéressant de se focaliser dans la création d’un gros contenu qui peut être démultiplié en plusieurs petits contenus.

Par exemple si vous faites une conférence, qui est votre gros contenu, vous pouvez le publier tel quel sur Youtube.

Dès lors, vous pouvez créer des micro contenus ; vous pouvez en extraire l’audio pour le publier en podcast, le retranscrire en texte et l’adapter pour en créer un article, créer un montage de 30 secondes pour le publier en poste sur Instagram et choisir une phrase centrale de votre conférence et animer un débat pour la publier sur Twitter.

Également Gary vient sur un point essentiel lorsqu’on crée du contenu ; c’est que nous sommes uniques.

On propose des nuances, des perspectives et des détails que personne d’autre ne propose. Cela signifie que vous n’avez pas simplement la capacité de générer des pièces uniques mais vous êtes aussi la pièce unique.

Documenter au lieu de créer

Documenter permet que chaque rencontre et engagement est capturé dans l’instant présent. C’est une bonne manière de distribuer du contenu si vous avez déjà un travail à plein temps. Utilisez toutes les plateformes disponibles pour documenter votre vie et montrer qui vous êtes.

Laissez les gens apprendre à vous connaître puis laissez les voir vous développer en qui vous voulez devenir.

Vous voulez être honnête et lorsque vous dites sur les réseaux que vous travaillez 12 heures par jour, vous le faites vraiment.

Partagez le monde à travers votre regard.

Laissez votre audience voir ce que vous mangez ce midi, ce que vous endurez, ce que vous aimez, ce que vous détestez. Montrez leur vos voyages d’affaires. Pensez que vous êtes la star du show et l’entreprise de production.

Vous ne savez jamais à l’avance quel contenu que vous allez publier, va inspirer quelqu’un d’important qui va ensuite venir vous parler.

Les gens qui verront votre contenu, viendront avec des idées, des offres et des partenariats.

Se montrer à nu peut intimider mais rappelez-vous que lorsque l’on prend la liberté de se montrer, on prend le risque d’être vu.

C’est normal de se faire critiquer. Et c’est ce que vous voulez.

Vous voulez réunir une audience intéressée par une passion, une idée, une vision. Inévitablement il y aura des gens qui vous critiqueront et tant mieux. Si personne vous critique, c’est que votre contenu est banal et ne procure aucune émotion. Pour avoir une audience soudée, vous devez avoir un discours polarisant, qui divise mais qui ressemble fortement aussi.

Regardez Donald Trump. C’est le parfait exemple d’un personnage qui a un discours polarisant. On l’adore ou on le déteste.

Documenter n’est pas seulement judicieux du fait que vous montrez votre vie actuelle, mais c’est l’idéal pour préparer les gens qui vous verront dans quelques années.

Cassius Clay n’avait que 21 ans lorsqu’il déclarait “I am the greatest”. Ensuite il s’est dépassé, n’a rien lâché et est devenu Muhammad Ali. Pourquoi ne pourriez-vous pas faire pareil, même à une plus petite échelle ?

Montrez le contenu que vous avez et regardez ce que le marché en pense. S’il ne convient pas, changez le et réessayez. Seul le marché a raison, pas votre mère, votre professeur ou votre patron, uniquement le marché. Créez le meilleur contenu possible mais ne cherchez pas à être parfait ; car c’est totalement subjectif.

Qu’est-ce qui vous arrête ?

Alignez ces huit points essentiels – intention, authenticité, passion, patience, vitesse, travail, la capacité à détecter l’attention des consommateurs et maîtriser les plateformes et le contenu – et vous avez la formule la plus proche pour réussir dans votre projet.

Néanmoins on a tous des freins qui nous empêchent d’avancer.

Plusieurs peurs peuvent nous perturber, mais il y en a une en particulier qui nous paralyse ; la peur de l’échec.


Et plus précisément, on n’a pas juste peur d’échouer dans un projet, mais on a surtout peur d’être jugé par nos proches dont on valorise l’opinion.

Souvent, on ne veut pas décevoir notre mère, ou être différent de nos amis, alors on fait ce qui est perçu comme “bien” pour nos proches.

Faites du yoga, allez voir un hypnotiseur, faites tout ce qui est possible pour vous débarrasser de cette peur. On doit s’en débarrasser, il n’y pas d’autre alternative.

Souvent une bonne communication résout beaucoup.

Ayez une discussion claire et honnête avec les gens qui vous retiennent ou pour lesquels vous valorisez plus leur opinion que la vôtre.

Dites leur “Je vais faire quelque chose que j’aurais dû faire depuis des années. La seule chose qui me bloque, c’est la peur de ce que tu dirais. J’ai besoin de savoir si j’aurai ton support quand je vais échouer. Parce que je vais échouer dans le court terme. Dans le long terme, je vais gagner et je serai plus serein si tu espères de mon succès que si tu attends mes échecs.”

Quoiqu’il ou elle réponde, commencez votre projet. Lancez-vous. C’est votre vie. Soyez prêt à travailler dur et longtemps et vous ne décevrez personne.

Vous allez surprendre tout le monde.

rédigé par Adrien Menétrey   

Marketeur et producteur de musique, Adrien Menétrey a à coeur d’apporter de l’enthousiasme dans chacun de ses projets. Passionné par ces 2 univers pourtant bien distincts, il travaille en tant que marketeur et copywriter au sein de l’entreprise Le Maître du Temps.